Une supplémentation en sélénium et en Coenzyme Q10 diminue le risque de mortalité cardio-vasculaire

Author: Keven Arseneault, Published: July 30, 2018
Un article (1) du 11 avril 2018 dans le journal PLOS a émis une mise à jour d’un essai initié en 2003 dans lequel les effets d’une supplémentation en sélénium et en coenzyme Q10 (CoQ10) étaient évalués parmi des hommes et des femmes âgés. Cette étude révèle que les participants qui ont reçu les nutriments ont continué d’avoir un plus faible risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire après un total de 12 ans de suivi.  

Dans l’étude originale, 443 sujets suédois en santé qui étaient âgés en moyenne de 78 ans ont reçu soit un placebo ou 200 milligrammes de CoQ10 plus 200 microgrammes de sélénium par jour pendant 48 mois. Durant une période moyenne de 5,2 ans, les participants qui ont reçu de la CoQ10 et du sélénium ont démontré une diminution de près de la moitié du risque de mortalité cardio-vasculaire que ceux ayant reçu le placebo, en plus d’une meilleure fonction cardiaque et d’un niveau significativement plus faible d’un biomarqueur cardiaque appelé « N-terminal proBNP ». Cette étude est le prolongement d’une étude publiée en décembre 2015 (2), laquelle documentait une réduction similaire du risque de la mortalité cardio-vasculaire parmi ceux recevant la CoQ10 et le sélénium durant la décennie qui a suivi l’introduction des suppléments.
 

Cette dernière recherche a trouvé que, même après 12 ans, le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire était toujours inférieur parmi ceux qui ont reçu de la CoQ10 et du sélénium tel que celui dans l’étude originale de 4 ans. À la fin de la période d’évaluation, le risque de la mortalité cardio-vasculaire était 41 % inférieur parmi les sujets supplémentés que le groupe placebo. Les effets protecteurs des suppléments ont persisté dans les sous-groupes de patients avec du diabète, de l’hypertension, une cardiopathie ischémique et une capacité fonctionnelle altérée. Les mécanismes listés par les auteurs comme étant responsables des bénéfices de la CoQ10 et du sélénium incluent les effets sur la fonction cardiaque, le stress oxydatif, la fibrose et l’inflammation.  

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29641571
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26624886

0 Comments

Contact

Vous avez une question ? N´hésitez pas à nous contacter !